« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu

MES SÉANCES

CADRE DE L'ART-THÉRAPIE

L'art-thérapie se décline en séances individuelles ou groupales.

Premier rendez-vous

Cette rencontre permet de faire connaissance, de comprendre la demande et les attentes de la personne. L'art-thérapeute présente également le cadre et les règles de l'atelier, sa façon de travailler. Cet entretien permet de décider d'un suivi, de définir ensemble ses objectifs et son rythme.

Rythme

Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine, elles peuvent être espacées selon les besoins. Elles durent en général de 60 à 90 minutes (à définir). Les séances sont rythmées par un temps d'accueil, un temps de création, un temps de réflexion autour de l'œuvre et en lien avec la situation, et un temps de clôture.

Des bilans réguliers

La personne est invitée à revisiter ses œuvres au cours des bilans, cela permettant de faire le point sur l'évolution de la prise en charge et de relever des éléments pour la poursuite de son cheminement.

Fin de la thérapie

Elle se définit d'entente entre la personne et l'art-thérapeute, toutefois chacun peut décider d'y mettre un terme.

Confidentialité

Les créations sont la propriété de la personne et restent dans l'atelier jusqu'à la fin du contrat thérapeutique. Toute séance d'art-thérapie est soumise au secret professionnel.


Pourquoi consulter un art-thérapeute ?

L'art-thérapie est particulièrement recommandée pour :

  • Aider des patients qui s'expriment difficilement par le verbal (adultes, enfants, adolescents) dans les thérapies classiques ou, au contraire, ceux qui ont une parole trop déliée et en excès et peuvent esquiver les vraies difficultés ;
  • Reconstruire une image de soi positive, notamment pour les victimes de violences et les personnes marginalisées 
  • Soulager les personnes atteintes d'une maladie (cancer, sida, sclérose en plaques, AVC) afin d'améliorer leur confiance et leur estime de soi dans le cadre d'un accompagnement complémentaire à un suivi médical ;
  • Traiter le stress, les phobies, l'anxiété et leurs manifestations psychosomatiques en complément d'un suivi médical;
  • Se reconstruire après une perte affective ou professionnelle.
  • Accompagner les patients atteints de troubles psychiatriques (schizophrénie, paranoïa...) ou de troubles du lien social (autisme) 
  • Recentrer les personnes souffrant d'addiction, de la maladie d'Alzheimer ou ayant subi un traumatisme ;
  • Aider les handicapés mentaux ou moteurs à gérer leurs souffrances ou les douleurs chroniques liées à leur handicap ;
  • Restaurer son intégrité dans un processus de deuil

Comment pratique-t-on ensemble l'art-thérapie ?

Je travaille en suivant un protocole clair, basé sur des objectifs définis bilatéralement ou avec l'ensemble de l'équipe médicale.

L'art-thérapie se pratique en petits groupes ou en séances individuelles, soit en institution médicale ou hospitalière, soit en atelier libéral. Des prises en charge à domicile sont parfois possibles.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Un espace pour soi

L'atelier offre un espace d'expression et de création sans jugement moral ni esthétique. Lors des séances, la personne est invitée à explorer diverses techniques et matières de son choix, en suivant ses besoins et ses envies.

La traversée créatrice

Le travail créateur permet, par une mise en forme, en images et en mots, d'extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de l'objet créé. L'objectif est de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement. Le travail se fait étape par étape, en s'ajustant aux besoins, au rythme et à la problématique de la personne.

Dialogues

À l'issue du temps de création, vient un temps de dialogue et de réflexion sur le processus d'élaboration de l'œuvre, le contenu du cheminement. La place des mots, comme des silences, s'accorde aux besoins de la personne. L'œuvre est appréhendée davantage dans son évolution, comme reflet de ce qui se transforme, plutôt que dans le résultat.

MON ACCOMPAGNEMENT

Rôle de l'art-thérapeute

L'art-thérapeute est garante d'un cadre contenant et sécurisant, incarné avec éthique et déontologie. Elle propose un espace relationnel propice au cheminement de la personne. Elle est un tiers qui offre un regard bienveillant, non-jugeant et stimulant. Elle a pour rôle de favoriser la créativité de la personne et la (re)découverte de ses potentiels, en accompagnant et en soutenant la création, en proposant parfois des chemins possibles.

Une approche personnalisée

Je suis formée à deux approches de l'art-thérapie: la première, utilise plusieurs disciplines artistiques (expression corporelle et scénique, arts plastiques, mots); la seconde est axée sur les arts plastiques et visuels. Selon les sensibilités de la personne et l'évolution de son processus thérapeutique, je peux proposer en séance de traverser plusieurs modalités (comme par exemple de. passer du dessin à l'écriture, ou au mouvement). Le dispositif intermodal (corps, arts plastiques, mots) offre des possibilités d'exploration de son identité et de mise en forme de sa vie intérieure, au travers des résonances entre le vécu corporel et le vécu émotionnel. La base de la méthodologie du process De l'Art à la Parole est d'ailleurs axé sur cette rythmique d'expressions qui mobilise différents biais cognitifs.

Je privilégie particulièrement cette approche dans l'accompagnement des post-traumas.

Partenariats professionnels

Je collabore régulièrement avec des partenaires professionnels du domaine de la santé, du social et de l'éducation, dans le cadre d'un projet de soin.

Je travaille également en entreprise dans le cadre de programme de Qualité de vie au travail ou de programme de Santé au travail.

Contre-indications à l'art-thérapie ?

Il n'y a pas de contre-indications à l'art-thérapie liées au diagnostic. L'art-thérapie est une méthode intégrative, c'est-à-dire qu'elle s'adresse à la globalité de la personnalité individuelle.

Par conséquent, indications et contre-indications se travaillent au cas par cas entre le patient, l'art-thérapeute et les autres professionnels de santé, si la prise en charge se fait au sein d'un réseau médical ou institutionnel. Les contre-indications relèvent du pouvoir de l'art qui, par nature, peut être autant bénéfique que néfaste.

Comment se déroulent mes séances d'art-thérapie ?

Le déroulement d'une séance d'art-thérapie varie en fonction du type de prise en charge, du patient, de la pathologie et de l'approche art-thérapeutique.

En général, je commence par déterminer les motivations du patient et définir avec lui les objectifs thérapeutiques. Je peux lui donner des conseils techniques artistiques, si nécessaire et sur sa demande.

Quand, le patient se lance directement dans une création, sans objectif préalable, j'adapte  le reste de la séance au processus en marche chez le patient.

Dans le cas contraire, je propose une thématique d'expression visant à la fois le processus de création et le processus thérapeutique.

Mes séances d'art-thérapie s'organisent autour de trois grands points en interaction permanente :

  • L'expression, qu'elle soit verbale ou non : apprendre à communiquer avec soi même, puis avec moi, en séance individuelle et avec les autres participants en ateliers de groupe
  • La création artistique: Faire sens en organisant et structurant sa pensée, pour créer une œuvre qui "parle"
  • la réflexion active sur sa création : mettre des mots sur son ressenti, son émotion ;

Le patient est invité à s'appuyer sur la thérapie et l'expérience qu'il en tire pour amorcer un changement dans sa perception de lui-même et dans sa vie.

Durée et prix d'une séance d'art-thérapie

Les séances d'art-thérapie durent d'une à deux heures, voire davantage, selon le type de prise en charge (individuelle ou collective), les patients et l'atelier artistique proposé. La périodicité des séances se décide au cas par cas à partir du premier rendez-vous.

En atelier/cabinet privé, il faudra compter entre 90 et 140 euros l'heure selon la durée, le matériel artistique utilisé - Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

.


Arts visuels

**Le modelage est une technique artistique qui permet une action directe sur la matière. Il est aussi un support de communication, une possibilité de jeu, un moyen de symbolisation et de mise en scène d'un processus créateur.
L'argile présente un potentiel de transformation inépuisable, qui ne demande qu'à prendre sens. Cette séance permet d'exprimer des contenus pulsionnels de façon cadrée et d'avancer vers une verbalisation  de manière progressive.

**Le collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers. En permettant un travail d'individualisation des projets de chacun, le groupe de patients fait office de  contenant, et diversifie les supports de projection et les regads d'identifications possibles.Cette individualisation au centre d'un groupe favorise l'échange, la parole et la la tolérance à l'autre grâce à l'émergence des émotions.

**La peinture et le dessin: créer et se découvrir, créer et se créer . En effet, les séances peinture/dessin n'impliquent pas de réaliser une œuvre parfaite, susceptible d'être exposée. Il s'agit de se découvrir intimement au travers du processus créatif. Comment ? En faisant intervenir, avant le langage verbal et la pensée rationnelle, celui  des sensations, des émotions, du rêve, du fantasme, de l'imaginaire... Une transformation facilitée grâce à la visualisation de ses productions qui permet de prendre conscience du chemin parcouru.


 

Expression théâtrale

Bienfait #1 : on apprend à s'assumer

Objectifs : se détacher du regard des autres et de perdre ses inhibitions pour réussir le défi.

L'expression théâtrale est un défi chaque fois renouvelé, un challenge avec soi même, c'est le "dire" abrupte, absolu joignant le geste à la parole.

Bienfait # 2 : on se décoince

Lorsqu'on intègre la séance d'expression théâtrale, le rendu dépende de nombreux critères : thèmes qui ne conviennent pas, mauvaise humeur, inadéquation avec ses partenaires, stress... Autant de facteurs qui peuvent affecter négativement une scène. Avec la partie Improvisation on apprend à exprimer tout ce qui nous passe par le cœur et du coup, à être plus tolérant envers les autres et envers soi-même.

Bienfait # 3 : on se prend moins au sérieux

L'expression théâtrale est un jeu de rôles - y compris de son propre rôle ! - Les personnages en scène ne sont pas tous « admirables » ou à l'image d'un héros. Jutement parce que notre objectif est d'apprendre à dédramatiser.

Bienfait # 4 : on développe son imagination

En assumant les défis d'imagination, de visualisation, d'intégration du scénario, de l'impro  - souvent loufoques pour décomplexer le groupe ou bien subtils pour amener à un déblocage émotionnel - on  se reconnecte à ses propres possibilités et on voyage au gré de son imagination.

Bienfait # 5 : on est plus réactif

Lorsque le thème est donné, les participants ont quelques minutes pour se mettre en situation : un début de scénario et hop!on bouge, on parle, on interpelle, on monologue : de quoi apprendre à rebondir en situation de stress. Une option qu'on aimerait tous avoir au quotidien

Bienfait # 6 : on lâche prise

Avec l'expression théâtrale, il faut accepter de sortir du contrôle: mieux accueillir ses sentiments et ses émotions, les gestes spontanés, les évolutions d'une scène... On apprend à être plus à l'aise et on le fait sentir à ses interlocuteurs.

Bienfait # 7 : on améliore sa capacité à travailler en équipe

Etre à l'écoute de ses partenaires de scène pour une performance partagée oblige à être attentif à l'interactivité. On devient plus à l'écoute de l'autre, plus réactif.

Bienfait # 8 : on a une meilleure élocution

Comme pour toutes les pratiques théâtrales, l'expression théâtrale exige une diction, un phrasé, une vitesse de parole de qualité pour se faire comprendre et apprécier de son public.

Bienfait # 9 : on améliore sa communication corporelle

Lors des exercices ,  il faut faire passer ses idées au public par les mots mais aussi par les gestes. Rapidement on améliore sa présence, son assurance et son charisme au quotidien.

Bienfait # 10 : tous les acteurs sont sur un pied d'égalité

Le talent des pratiquants d'expression théatrâle n'a rien à voir avec les séances. On peut être inspiré par le quotidien, sa famille, ses proches, les scènes de rue... Le poids de l'Histoire se fait moins sentir que dans les autres pratiques théâtrales.

Bienfait # 11 : l'expression théâtrale fait  des miracles pour certains

Par exemple, les adolescents mis à l'écart gagnent une plateforme d'expression, l'opportunité d'impressionner leurs amis par leurs talents insoupçonnés : humour, imagination, charisme... Même les adultes timides se sentent mieux dans cet environnement tolérant et libre


Nouveau : Les cartes du corps ou Body Mapping

Encore au stade de projet, je souhaite développer courant 2019  ces séances en institutions spécialisées, dédiées à des publics particuliers.

LE PROJET BODY MAPS OU CARTE DU CORPS

**Le Body Mapping ou Carte du corps est une technique d'art thérapie très connue et très recherchée car elle s'adresse particulièrement à des troubles de la personnalité et aux troubles en relation avec le corps comme l'anorexie et la boulimie, la scarification...

C'est également une aide précieuse dans l'accompagnement des traumas.

« J’ai toujours eu la conviction que chacun bâtissait son propre bonheur et était responsable de ses propres échecs. » Lee Iaccoca

© 2019 ART JOYEUX par Agnès Bella * siret 42186100060
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer